Lexique alphabétique des huiles essentielles et de leurs propriétés

Lexique alphabétique des huiles essentielles et de leurs propriétés


A

  • Huile essentielle d'arbre à thé : antifongique, antiseptique, anti-infectieuse, immunostimulante, antivirale, bactéricide et cicatrisante.
    Usage: fièvre, acné, rhumes...

B

  • Huile essentielle de basilic: antispasmodique très puissant, tonique digestif et hépatobiliaire
    Usage: dans les cas de dysménorrées, de céphalées, de crampes et de contractions musculaires, d'arthrite, de rhumatisme, de spasmophilie, d'aérophagie, de spasmes digestifs...
  • Huile essentielle de bergamote: purifiante, antiseptique, sédative, régénérante et antispasmodique, mais aussi vermifuge
    Usage: dans les cas de d’angoisses, irritabilité, insomnies, stress, de coliques et d'infections intestinales, d'acné, d'eczéma, de séborrhée, d'inappétence et de digestion difficile.
  • Huile essentielle de bois de rose : anti-bacterienne, fongicide , analgesique, regeneratrice des tissus.
    Usage: grippe, acne, depression ,excitation, anti-rides
  • Huile essentielle de bouleau : anti-cellulite, diurétique et anti-inflammatoire.
    Usage: oedèmes, aspect peau d'orange, douleurs musculaires et rhumatismales.

C

  • Huile essentielle de cajeput: anti-infectieuse, expectorante à petite dose, renforce le système immunitaire et aide à avoir un meilleur moral, à être plus endurant.Usage:en cas d'otite (causée par le froid) de sinusite, de rhinite ou de début d'otite chez les enfants, en application cutanée (masser derrière l'oreille, ou bien sur les ailes du nez suivant la localisation de l'infection)
  • Huile essentielle de camomille: antispasmodique, anti-inflammatoire, antalgique.
    Usage: Anxiété, choc émotionnel, insomnie,  bouffées de chaleur, troubles digestifs, irritation de la peau et urticaire...
  • Huile essentielle de canelle: Anti-infectieuse, antibactérienne à très large spectre d'action, antiseptique, antivirale, antifongique, antiparasitaire. Tonique et stimulante
    générale, aphrodisiaque, emménagogue (renforce les contractions utérines), respiratoire et nerveuse.
    Usage: Diarrrhées, troubles génitaux, Impuissance masculine. Bronchite, cystite bactérienne. Somnolence, asthénie, dépression, prévention cardio-vasculaire.
  • Huile essentielle de carotte: diurétique et hépatique, régénérescence de la peau, un bon neurotonique, un antifatigue et un régulateur du système cardio-vasculaire.
    Usage: maladies de peau, couperose, brulure...
  • Huile essentielle de ciste : anti-infectieux, antibactérien, antiviral puissant et antihémorragique, et même anti-rides.
    Usage: couperose, plaies, eczéma suintant, hémorragie, transpiration excessive(par son action astringente), gerçures, adénite, rougeole, varicelle,artérites…
  • Huile essentielle de citron  : tonique nerveux et antiseptique général. Elle aide aussi à lutter contre l'obésité
    Usage: Mélangé à d'autres HE pour créer des préparations synergiques, anti-rides, anti-couperose, éruptions cutanées, verrues, comédons, herpès,séborrhée du visage, ongles cassants..
  • Huile essentielle de citronnelle : antiseptique, bactéricide et antispasmodique, un très bon diurétique et un fébrifuge, c'est aussi le répulsif par excellence.
    Usage: Contre les mycoses, associée à l’HE de camomille, l'HE de lavandin et de l’HE de géranium.Contre les piqures, associée à l'HE de lavande ou, mieux, de lavandin
  • Huile essentielle de cyprès
    : anti-inflammatoire veineux et lymphatique, très bon astringent, antitussive et mucolytique. Attention, elle déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
    Usage: tous et bronchites, anti transpirant et anti cellulite.

D-E

  • Huile essentielle d'eucalyptus : voies respiratoires, problèmes ORL, déficiences immunitaires.
    Usage: es cas de déficience immunitaire grave, d'encombrement bronchique, de rhinopharingite, de grippe et d'otite. En association avec l'HE de ravensare pour de meilleurs résultats: les infections des voies respiratoires basses, les sinusites et la grippe

Le Savon Noir Liquide Multi-Usages 1 Litre Eucalyptus

F-G

  • Huile essentielle de gaulthérie : anti-douleur et anti-inflammatoire.
    Usage: les problèmes de rhumatismes, d'arthrose, d'arthrite et de tendinite; en massage les crampes et contractures musculaires. Pour augmenter encore son efficacité, l'associer avec l'HE d'eucalyptus, l'HE de romarin, l'HE de basilic et l'HE de laurier noble.
  • Huile essentielle de géranium : problèmes hormonaux de la femme, de peau (tout type de peau, la rend plus belle) et de poids (élimine les toxines). En diffusion, c'est un fongicide très puissant.

H-I-J

  • Huile essentielle d'hélichryse (immortelle): anti-hématome, astringente, circulatoire, cicatrisante, anti-inflammatoire.
    Usage: couperose, cicatrice, maux de dos, cholestérol, engelure

K-L

  • Huile essentielle de laurier noble : antispasmodique, expectorante, anti-virale, anti-infectieuse et fongicide.
    Usage: stomatite, grippe (elle surclasse l'arbre à thé dans ce domaine) acné, et arthrite.
  • Huile essentielle de lavande:sédative, vermifuge, anti-dépressive  (particulièrement en massage), analgésique,hupotensive, antiseptique, bactéricide, décongestionnante...

Le Savon Noir Liquide Multi-Usages 1 Litre Lavande

Le Savon Noir Corporel Lavande

M-

  • Huile essentielle de menthe Poivrée : réduit la fièvre, dilate les voies respiratoires et stimule le foie. L'HE de menthe poivrée est très puissante et doit être diluée avec de
    l'huile végétale pure si l'usage est destiné aux enfants.
    Usage: maux de tête, problèmes de digestion, mauvaise haleine, sinusite,améliore la concentration et la mémoire. En diffusion, elle apporte une fraicheur extraordinaire.

Le Savon Noir Corporel Menthe Poivrée

  • Huile essentielle de myrte : expectorante mucolytique, problèmes de peaux et anti-rides.
    Usage: toux sèche, bronchites aigües, rides, acné, petites inflammations de la peau et peaux dévitalisée

N

  • Huile essentielle de niaouli : anti-bactérienne et anti-virale.
    Usage: angine (associée à l'HE de thym), grippe (associé à l'HE de ravensar), otite (HE de romarin)

O-P

  • Huile essentielle d'origan: excellent immunostimulant, l'une des plus puissant anti-infectieux de la gamme des huiles essentielles: respiratoire, urogénital, sanguin, oro-intestinal
    Usage: rhino-broncho-pneumopathie, dysenterie, cystite, hypotension. Ne pas l'utilisée pure: la diluer dans de l'huile de jojoba ou d'abricots.
  • Huile essentielle de petit grain bigarade: antispasmodique, sédative, renforce la mémoire,  , anti-inflammatoire, regénérant cutané et anti-infectieux.
    Usage: acné (en association avec l'HE de géranium, l'HE de rose ou l'HE de ciste), régulation des peaux grasses, troubles du sommeil (associée à l'HE de lavande), palpitations (en association avec l'HE de ravensare par exemple).

Le Savon Ecologique et biologique 100g

  • Huile essentielle de pin : décongestionnante, antiseptique respiratoire, expectorante, analgésique percutanée.
    Usage: principalement en diffusion, associé à d'autres huiles, comme par exemple, l'HE de romarin, l'HE de sauge, l'HE d'arbre à thé, l'HE de
    cèdre ou l'HE d'eucalyptus. Pour dégager le nez, en inhalation, avec de l'HE de ravensara, de pin et de menthe poivré (3 gouttes de chaque dans un bol d'eau chaude)

Q-R

  • Huile essentielle de ravintsara : antivirale et expectorante, tonique très efficace du système nerveux et immunitaire.
    Usage: rhume, sinusites, grippe et bronchite, fatigue physique, rhino-pharyngites, pour calmer des toux sèches et des trachéites, pour décontracter des muscles ou des articulations, contre la dépression...
  • Huile essentielle de romarin:anticatarrhale (de catarrhe : inflammation de la muqueuse des fossesnasales, du latin catarrhus, "écoulement"), expectorante et mucolytique, cicatrisant, régénérant des tissus cellulaires, un lipolytique et régulateur nerveux, endocrinien et cardiaque de premier ordre. C'est aussi un bon fongicide et anti bactérien.
    Usage: les problèmes de peau (sècheresse, rides, cellulite, acné, couperose, varices), contre les états dépressifs et dans les cas de bronchite, d'asthme, de sinusite et de congestion pulmonaire.
  • Huile essentielle de rose : soin de la peau anti-inflammatoire, anti-couperose, anti-rides,D'autres propriétés secondaires: digestives, rôle bénéfique sur le système génital, relaxante, aphrodisiaque (femme)
    Usage: couperose, rougeurs, idéal pour les peaux sèches et sensibles. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.


S-T

  • Huile essentielle de thym
    : antibactérienne, antibiotique, antimicrobienne, antioxydante,antiseptique, antispasmodique, antiputréfactive, antivirale,anti-venin, apéritive (qui ouvre l'appétit), aphrodisiaque,astringente, carminative, cicatrisante, diurétique, emmenagogue,expectorante, insecticide, parasiticide, stimulante, tonique et vermifuge.
    Usage: maux de tête et migraines, abcès, arthrite, brûlures, coups, cystite, diarrhée, eczéma, oedème, maladies infectieuses, morsures d'insecte, insomnie, anorexie, poux, obésité, circulation insuffisante, sinusite, blessures, entorses, infections d'appareil urinaire. Diluer avant emploi dans de l'huile végétale.

U-Z

  • Huile essentielle d'Ylang ylang : anti-dépressive, relaxante, sédative et aphrodisiaque, anti-rides, antiseptique, revitalisante (système glandulaire), antispasmodique.
    Usage: en cas d'angoisse, d'arythmie, de dépression nerveuse, de stress, d'anorexie et de fatigue sexuelle (surtout chez les femmes). Palpitations, en soin de la peau et des cheveux.

Le Savon Ecologique et biologique 100g

Attention:


Certaines huiles sont déconseillés aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes.

En cas de doute, demandez l'avis de votre medecin. En cas de maladie ou d'infection, l'utilisation d'HE ne dispense pas d'un avis médical.

Retour à la catégorie La cosmétique, le bien-être au naturel ou à la page d'accueil du Blog

naturel cosmétique bien être huiles essentielles vertus propriété des huiles essentielles

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. hoarau serge (site web) 27/06/2013

hi,
nous vous proposons de decouvrir l'huile magique...
cordialement .
serge.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau